Pastel art thérapie Céret
Logo Art Thérapie Céret

ART THERAPIE sur Céret

Riccardo De Paoli

“On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux”
Le Petit Prince

L’art-thérapie pourquoi ?

Peinture au doigt - Art thérapie CéretL’art thérapie est un outil très puissant pour traverser des évènements difficiles et douloureux, retrouver l’autonomie et la confiance en soi, explorer ses zones d’ombre et de lumière, donner du sens à des difficultés existentielles …

Mais aussi tout simplement pour  apprendre à être mieux avec soi-même, prendre soin de son jardin intérieur… vivre la beauté, le plaisir d’être dans la créativité, se surprendre soi-même, s’aimer davantage, retrouver plus de douceur, de conscience, de force et d’équilibre.

L’art-thérapie pour qui ?

Manipulation glaise 2 - Art thérapie CéretTout le monde peut faire de l’art : même les artistes !

Chacun peut faire l’expérience de l’art comme outil d’expression et de transformation.

 

 

Manipulation glaise 3 - Art thérapie CéretIl ne s’agit pas de créer des œuvres d’art ni d’une performance artistique, mais d’activer un processus de nettoyage en profondeur à travers une médiation artistique.

J’accompagne les adultes, couples, adolescents et enfants à partir de 5 ans (aucune compétence artistique n’est requise). Les séances peuvent être individuelles ou collectives.

 

Manipulation glaise art thérapie CéretDes ateliers collectifs avec des médiations artistiques différentes, pour enfants et adultes sont organisés régulièrement.

L’art-thérapie c'est quoi ?

Feutres - Art thérapie CéretL’art-thérapie est un cheminement vers un art de vivre où l’humain retrouve sa place.

Le cadre de protection physique et psychique posé pendant les séances, crée un espace de liberté où l’on peut plonger dans un état de conscience profonde : se reconnecter avec soi-même et ses émotions. Lâcher prise sur la pensée passive.

 

Peinture à la main - Art thérapie CéretChaque séance est un véritable voyage, une rencontre avec soi même, dans le langage créatif-artistique. Le voyage continue dans la vie de tous les jours, où l’on bénéficie des actes posés pendant les séances, qui vont se manifester par des changements réels.

Plusieurs médiations sont proposées : le corps, l’écriture, la voix, le dessin, le collage, la terre. La proposition de ces mediums est personnalisée pour chaque séance et chaque individu en fonction des sensibilités de chacun et de l’objectif recherché.

Qui suis-je ?

« Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs. On peut faire du théâtre partout, même dans les théâtres. »
AUGUSTO BOAL

Assez du théâtre qui ne fait qu’interpréter la réalité : on peut la transformer ! Comment donc savoir ce qu’est l’art ?

Dans mon parcours personnel, l’expérience de la musique populaire, de l’art de la rue, ainsi que la curiosité d’explorer des visions différentes dans le domaine de l’éducation, de la spiritualité, de la psychologie, des sciences, convergent vers une vision centrée sur la simplicité et la légitimation du ressenti de chacun. La conviction qu’on peut abandonner les schémas sclérosés et limitant que la société nous impose, pour laisser vivre notre perception intérieure. A chacun le droit de trouver au fond de lui la réponse, mais surtout de faire expérience directe de l’art comme outil d’expression et de transformation : du spectateur en protagoniste, de l’objet en sujet.

Mon parcours est hétérogène : en parallèle de mon engagement dans le domaine artistique et de la psychologie, j’exerce le métier d’ingénieur en environnement, ce qui m’a permis de développer une approche plus rationnelle, rigoureuse et structurée, et intervenir dans des milieux où il faut être réactif et efficace.

Aujourd’hui, praticien en art-thérapie, j’accompagne toute personne désireuse d’avancer vers la vie qu’elle souhaite, dans une approche globale (physique, artistique et émotionnelle) et personnalisée, exploitant les ressources pertinentes.

Certification en art-thérapie: Certificat européen de compétences professionnelles d’art thérapeute, organisme CERFPA, Fédération européenne des écoles.

En pratique

Lieu art thérapie CéretCoussins, couvertures, matelas… Dans la salle d’art thérapie on se met à l’aise comme on a envie : on n’est pas à l’école !
Tout le matériel nécessaire pour les créations est mis à disposition.
Les séances et les outils sont adaptés aux besoins et situations de chacun.

Séances individuelles
Durée: 1h environ
Tarif: 55 euros
Tarif réduit (étudiant, RSA, chômage): 45 euros

Ateliers Collectifs
Lundi 9-12h
Tarif: 30 euros

Séance à domicile et week-end : 65 euros
En ligne en semaine et week-end avec l’application Zoom, ou Skype.

L’art-thérapie en entreprise

Les interventions en entreprise sont conçues « sur mesure » en fonction des besoins et des objectifs à atteindre. Elles peuvent s’inscrire :
dans un rôle préventif pour améliorer la santé au travail : gestion de stress, affirmation de soi, acceptation du handicap en situation professionnelle, développer les capacités d’expression, de communication et relationnelle dans le contexte professionnel, Booster sa créativité…
dans un rôle de cohésion d’équipe par la création du lien, pour intégrer de nouveaux salariés et mieux travailler ensemble par une approche stimulant la créativité et la recherche de solutions à des problématiques et dysfonctionnements relationnels,
– dans une approche pratique et innovante à la portée de tous associant le jeu, la créativité, le plaisir et la découverte afin de pouvoir développer les compétences, motivations individuelles et collectives, (re)trouver la motivation au travail.

Pastel art thérapie CéretLe mouvement créatif – artistique n’a pas besoin d’être compris, d’être déchiffré mais seulement vécu.

Il s’agit de nous autoriser à utiliser le langage des émotions, de l’intuition, laisser faire.

Alors le changement, la transformation deviennent naturels, grâce à cette chaleur dégagée pendant le processus créatif qui fait fondre les blocages émotionnels et retrouver de la clarté d’esprit

Exprimer – Accepter – Transformer – Intég‍rer – Repartir

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à me contacter

Riccardo De Paoli

13 + 14 =